monte-sac

L'oiseau ( «l’oûhè» )

Aujourd’hui, cours d’ornithologie ! Prenez votre Jean Haust (*) à la page 446 et... examinons avec soin les caractéristiques de l’oiseau objet de notre centre d’intérêt.

Une remarque s’impose d’emblée, cet oiseau a définitivement disparu de notre environnement.

C’est dans les habitations en construction qu’on le voyait le plus souvent ; il aimait à se poser parfois très lourdement sur les épaules de son valet.

Vous ne voyez pas ?

Une description s’impose !

Il n’a pas de plume ; en lieu et place des ailes, il a deux bras ; il est ni de chair, ni d’os ; il reste de bois quoi qu’on lui fasse supporter ; l’empennage est constitué d’un plateau et d’une sorte de ridelle...

Vous ne voyez toujours pas de quel oiseau il s’agit ? Sa spécificité va vous éclairer : il était capable de porter des briques...

Alors ? Vous donnez l’oiseau au chat ? (Il aurait du mal à le croquer !).

Cet oiseau (voir photo) s’appelle «l’oûhè» ce qui en wallon signifie l’»oiseau»et plus particulièrement l’«oiseau de maçon». Il s’agissait d’un instrument de portage de matériaux de construction (principalement des briques) utilisé par les manoeuvres au service des maçons. Il se portait sur les épaules et la base de la nuque ; les bras passant de chaque côté la tête du porteur étaient maintenu fermement en avant par les poignets de ce dernier.

L’oiseau, avant de prendre position sur l’échine de l’utilisateur était préalablement posé puis chargé sur une sorte de trépied de la hauteur des épaules de celui qui allait ployer sous sa charge.

Quant au mortier ou au plâtre, une autre sorte d’oiseau était utilisé...

Il est visible au Musée de la Fourche et de la Vie rurale. Rue du Village 23 à 4670 Mortier

Joseph Andrien

print Paru dans le n° 380 de urlBlegny Initiatives du 23 oct 2007

(*) Jean Haust : auteur du Dictionnaire Liégeois (Wallon)

© Musée de la Fourche et de la Vie rurale - J. Andrien