La petite chapelle

La petite chapelle

Quelle soirée de guigne!

Malgré son talent et son acharnement, toutes ses tentatives de réussir s’étaient soldées par des échecs répétés.

Pus’ pièrdéve-t-i, pus’ ram’téve-t-i inte sès dints. (Plus il perdait, plus il grommelait).

- « Dji so-st-èmmacralé l» (Je suis ensorcelé !)

Quoiqu’on en dise, la belote reste un jeu de chance et personne ne peut aller à l’encontre de jeux surfaits.

Dépité et rageur, il s’acquitta néanmoins de bon gré de l’alimentation financière de la cagnotte.

D’un geste quelque peu désabusé, il ouvrit son porte-monnaie et en étala le contenu... Parmi les pièces éparses, je fus intrigué par un petit étui en cuivre d’à peine deux centimètres. - « Si je ne suis pas indiscret, c’est quoi cet objet? »

Le ton rageur se transforma instantanément en émotion empreinte de nostalgie.

- « Ce petit étui, à l’origine étamé, contient une mini statue dont j’ignore l’effigie. Il m’a été donné par ma grand-mère, laquelle la détenait de sa mère, voire d’un aïeul plus lointain... Je l’ai toujours gardée sur moi et j’y tiens beaucoup. Réfugié en Angleterre pendant la guerre, j’y étais déjà très attaché et en prenais grand soin... »

Après examen minutieux, je crus reconnaître « Saint Vincent ».

Cela provoqua l’hilarité contenue des condisciples de jeux. Il faut savoir qu’au cours des soirées, le bon vin, gage de convivialité, est très apprécié et jamais négligé par notre ami. Si saint Vincent est patron des viticulteurs, nous te considérions aussi comme le protecteur de notre oenophile.

L’ombre de la mauvaise chance s’était dissipée; l’humour, la taquinerie et l’esprit de bonne camaraderie avaient repris le dessus. Les rires auguraient d’ores et déjà l’heureux climat de notre prochaine rencontre.

De petits étuis similaires, de petites niches de poche et de petites chapelles à porte rotative, j’appris qu’il en existait à l’effigie des membres de la sainte famille et d’autres saints. Le musée reste attentif aux témoignages vécus rapportés par les lecteurs et/ou les visiteurs.

Joseph Andrien.

print Paru dans le n° 418 de urlBlegny Initiatives du 22 mars 2011

© Musée de la Fourche et de la Vie rurale - J. Andrien