Biberon limande

Le biberon limande

Je n’ai pas connu cet objet, mais j’en avais entendu parler.

Ce biberon est appelé biberon limande parce que sa forme rappelle celle du poisson du même nom.

Il a été utilisé principalement au cours du 19ème siècle jusqu’au début du 20ème.

Initialement ce biberon était fabriqué en céramique blanche , donc opaque.

Celui présenté au musée est en verre soufflé, ce qui permet une meilleure vision du niveau d’absorption du lait mais aussi un meilleur contrôle de la propreté lors du nettoyage...

Il est de forme oblongue et au milieu de la partie pansue se trouve un trou qui permet le remplissage, et qui pouvait être obturé par un bouchon en verre ou en liège.

Celui présenté ici (photo) possède une extrémité allongée, appelée bec, sur laquelle est fixée une tétine en vrai caoutchouc (pas de plastic, ni de vinyle, ni quelconque bisphénol ou autres produits synthétiques ... ).

Système astucieux : lors de l’allaitement, le bouchon de liège est enlevé, et ensuite remplacé par la pose d’un doigt de l’allaitant qui par intermittence va réguler le débit du lait en permettant ou non une entrée d’air dans le biberon. Ainsi le bébé risque moins d’avaler de travers, de s’étrangler, ou encore de régurgiter.

Compte tenu du fait que cet objet provenait de chez mes grands-parents, je me demande s’il n’a pas servi à mon père lorsqu’il était nourrisson, mais je ne le saurai jamais ...

J. Andrien

print Paru dans le n° 475 de urlBlegny Initiatives de mai 2016

© Musée de la Fourche et de la Vie rurale - J. Andrien