Bougies et lampes

De la bougie à la lampe tempête

Entre la maison de mes grands-parents et la collégiale, se trouvait "la cour du curé". C'est ainsi que l'on appelait cet espace laissé plus ou moins à l'abandon. Une partie plane couverte de cendrée était parfois occupée par des mouvements de jeunesse alors que l'autre partie était "interdite". Cette dernière était envahie par une végétation abondante et y pénétrer n'était pas facile. Pour cette raison, mais aussi à cause de l'irrégularité du sol constitué de remblais. De plus il y subsistait des ruines de bâtiments partiellement détruits (vestiges de la dernière guerre). Mais ce n'est pas pour autant que nous n'y pénétrions pas...

Tout au fond de la cour, au pied de la fenêtre de la sacristie, il y avait un amoncellement de détritus dont de nombreux restes de coulées de cierges... Mon frère entreprit de ramasser ceux-ci en vue de fabriquer de nouvelles bougies. Du papier épais roulé, des bouts de laine torsadés qui allaient servir de mèche, un vieux poêlon pour y faire fondre la cire; et c'était à peu près tout ce dont nous disposions. Le résultat était assez satisfaisant, mais à quoi allait servir ce nouveau mode d'éclairage?

A plusieurs reprises, mon frère, ses compagnons et moi avions "violé" la zone interdite pour aboutir à des éboulis nous menant dans une sorte de cave sombre et peu hospitalière. On y entendait un bruit de ruissellement. Maintenant que nous avions des bougies en suffisance, notre projet fut de découvrir plus amplement les mystères du "gouffre".

Intrépides mais surtout inconscients, nous nous sommes aventurés dans cette galerie qui s'est avérée être un ancien égout. A la queue leu leu, une bougie dans chaque main et le dos voûté nous suivions le premier de la file. La visibilité etait médiocre et un sentiment d'oppression et d'inquiétude nous envahit, mais il était bien sûr impossible de se désolidariser du groupe. Notre esprit frondeur fit que l'on décida de poursuivre l'expédition. Soudain... un cri !! Le meneur a fait une chute et de ce fait s'est trouvé dépourvu de ses bougies. Les éboulis qui furent cause de sa chute n'ont pas pour autant stoppé la progression du groupe. Les bougies bricolées fondaient très vite, et parfois la cire chaude nous brûlait les mains. Un brusque réflexe de protection provoquait un mouvement involontaire, éteignant ainsi la bougie. Parfois, la mèche mal centrée prenait feu et provoquait la combustion rapide de la bougie... Chaque aléa nous faisait reconsidérer la situation et se repartager les bougies. Puis à un embranchement, il y eut une dénivellation assez importante (d'environ 70 centimètres) ce qui nous permit de marcher debout. A ce moment la ventilation changea d'intensité si bien que les flammes de nos bougies se couchaient voire s'éteignaient. C'est alors que nous avons décidé de rebrousser chemin, et cette fois presque à tâtons. Après un ouf de soulagement, nous sommes sortis en nous jurant de ne parler à personne de notre expédition.

Nous avions bien l'intention de revenir à une autre occasion, munis cette fois de lampes tempête et de lampes torches.

Dèl tchandèle al lampe di stå

Inte li mohone di mès grands-parints èt l' coléjiyåle, i-n-aveût "l' coûr dè curé". C'è-st-insi qu'on louméve cisse cwène-la lèyèye al dibanne. Ine planeûre pårtèye ricoviète di cindrêye riçuvéve dès fèyes li patronèdje ou lès scouts èt l'ôte èsteût "disfindowe", èt si tél'mint rimplèye di hôtès målès jèbes qui ç' n'èsteût wêre åhèye d'î moussî, ca in pus' dès brouhis', li tére aveût r'çû dès ristapes. Èt s' lî d'manéve-t-i dès rwènes di mohones bouhêyes dju dè timps dèl guêre. Çoula ni nos-èspètchîve nin d'î moussî...

Tot å coron dèl coûr, å pîd dèl fignèsse dèl såcristèye, i-n-aveût-st-on hopê d' crasses èt s' poléve-t-on î veûy bråmint dès coulêyes di tchandèles di cére... Mi fré ava l'îdèye di ramasser cès rond-jeûres di cére po fé dès novèlès boujîyes. Dès spès rôlés papîs, dès bokèts d' linne twèrtchîs po chèrvi d' lignoûle èt 'ne vîle pêlète po fé fonde li c're.. èt c'èsteût cåzî tot. Li rèzultat èsteût conm'nåbe, mins a qwè ç' novê môde di loumèdje aléve-t-i bin poleûr chèrvi ?

Saqwantès fèyes, mi fré, sès camarådes èt mi, avîs passé oute dès réglumints po-z-ariver d'vins 'ne neûre èt pô fièstante cåve wice qu'on oyéve ine rus'låde. Tot çoula après avu passé so dès volêyes di pîres. Asteûre qui n's-avîs assez d' tchandèles, l'îdèye fourit di dishovri pus plantiveûsemint lès mistères dè gofå.

Hardis mins sins nos-ènnè rinde compte, nos nos avans risqué è ç' gal'rèye-la qui n'èsteût qu'on vî canål. Al cowêye, ine tchandèle divins chaque min, abahou nos sûvîs l' prumî dèl kiminêye. On n' vèyéve nin pus lon qui l' bètchète di nosse narène èt ine pèzance nos touméve so lès spales; portant, nin moyin d' cwiter l' bande. N'åyant d' keûre di rin, nos continouwîs l'èspédicion. D'on plin côp, on cri !... C'èst l' mineû qu'a fêt 'ne pèrtinne èt po l' pus sûr pièrdou sès boujîyes. Mågré tot, ça n'a nin arèsté l'atèlêye. Lès mah'nêyès tchandèles fondîs come dè boûre èl pêle èt l' tchôde cére nos broûléve lès mins; èt nos potchîs è l'êr di sêzih'mint çou qui féve adon distinde li boujîye. Dès fèyes, li lignoûle nin mètowe a mitan prindéve feû èt distrûhéve li tchandèle å pus reû...Ossi a chaque astrapåde faléve-t-i r'veûy li situåcion èt r'pårti lès boujîyes. Adon-pwis, a 'ne fotche i-n-a-st-avu 'ne difèrince di lèvé d'a pô près 70 çantimètes, çou qu' nos a permètou dè roter dressî, mins on côp d'êr sofla so lès blames di nos tchandèles qui s' mètît a clintchî ou cårémint soflêyes. Adon nos avans dècidé di fé d'mèy toûr, mins s' côp chal tot sintant. Après in ouf di souladejmint nos avans moussi foû tot djurant l' nom dè bon Diu di n' djåzer a nolu di nosse èspédicion, mins ossi dè rim'ni a in ôte moumint avou ç' côp chal dès lampes di stå ou dès lampes di potche.

A m' sonlant, si n's avîs-st-avu dès mèyeûzès tchandèles fêtes è-n-on moule d'adram' (foto), nos n'årîs nin avu ot'tant d' mizéres.

Joseph Andrien

print Paru dans le n° 522 de urlBlegny Initiatives de septembre 2020.

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