La charrette du rémouleur

Le protège pis

Le repas était terminé, la table était débarrassée. Les femmes, dans la cuisine, s'occupaient des tâches ménagères tandis que les convives masculins restaient groupés autour des bouteilles de pousse-café. Et ça parlait fort! Et ça discutaillait! Les questions n'attendaient pas leurs réponses, ça ergotait, ça polémiquait, ça vociférait…

Nous les enfants, étions dans un coin en train de nous chamailler gentiment mais sans doute trop bruyamment.

Notre vieux cousin, faute de pouvoir faire entendre raison à ses pairs voulut appuyer son autorité et nous enjoignit d'aller jouer "DEHORS!".

Heureusement, il faisait beau temps ce jour-là. Au fond de la cour de la ferme, juste à côté de la grande barrière cadenassée se trouvait un échalier en forme de tourniquet. Ce système permettait à une personne d'entrer ou de sortir de la prairie tout en empêchant les animaux de s'évader. Pour nous, c'était un carrousel improvisé; suspendus aux barreaux, nous avons tourné comme nous l'aurions fait sur un mini manège forain. Nos joyeux ébats attisèrent la curiosité des jeunes veaux paissant dans le pré. Ils étaient très familiers et cherchaient le contact; leur habitude était de sucer nos vêtements ou le bout de nos doigts. Cela nous amusait beaucoup. De plus en plus hardis nous avons tenté de nous mettre à califourchon sur leur dos… mais c'était sans compter sur la réaction intempestive de l'animal qui eut tôt fait de nous désarçonner. Un autre jeu consista à passer latéralement sous le ventre des veaux; c'était facile tant que l'on captait leur attention en leur caressant le museau.

Nos jeux furent interrompus par l'arrivée d'une vache pataude et pansue. Impossible de lui passer dessous. De plus, elle était harnachée d'un drôle de filet qui lui emprisonnait le pis très volumineux. Elle semblait claudiquer car gênée par l'hypertrophie de ses glandes mammaires ainsi que par l'attelle qui entravait quelque peu sa mobilité.

Pauvre bête! Mais qu'avait-elle donc?

Pantois et interrogatifs, nous avons quitté la prairie pour demander des explications à nos aînés.

Les hommes étaient maintenant vautrés dans les fauteuils toujours en train de discutailler. Donc, pas question de les déranger. Quant aux femmes, elles avaient terminé leurs tâches et bavardaient voire cancanaient ce qui ne les empêcha pas d'être accueillantes. C'est tante Ninie qui nous expliqua la fonction du protège pis.

En fait certaines vaches présentaient une morphologie particulière… en effet, elles ne sont pas toutes les mêmes. Parfois, le pis est tellement développé que cela pose problème dans la mesure ou la vache peut se blesser et s'infecter les mamelles. Cela arrive lorsque la promiscuité dans les étables est telle qu'une vache voisine ait la possibilité de marcher par inadvertance sur la mamelle d'une congénère couchée. La même problématique peut se présenter lorsque les stalles sont trop étroites. Il peut même arriver que la vache elle-même se marche dessus. Actuellement ce phénomène est devenu plus rare compte tenu des croisements génétiques. Les protèges pis sont néanmoins toujours commercialisés car les mammites nécessitent des soins particuliers.

Lors des visites au musée, je ne manque pas de taquiner les femmes en leur proposant d'essayer ce type de soutien-gorge appelé aussi sac à pis…

Humour et culture ne sont pas incompatibles!

L'ahouta d' pés

L'eûrêye èsteût foû, li tåve dishalêye. Lès feumes fît l' manèdje èl couhène adon qu' lès-omes dimanît èssonle åtoû dèl botèye di pèkèt qui rispåméve lès djèrdjètes. Èt ça djåzéve fwért ! Èt ça rîméve ! Lès kèsses ni ratindît nin leûs rèsponses, ça qwèréve dès pouces, ça hawéve…

Nos-ôtes lès-èfants, nos-èstîs d'vins 'ne cwène a s' kèrler binamêyemint mins assûrémint tot fant trop' di brut.

Nosse vî cuzin, lu qui n' poléve si fé ètinde di sès camarådes vola mostrer quî qu'èsteût mêsse èt nos k'manda d'aler djouwer " A L'OUH ! ".

Èco bin qui féve bê ç' djoû-la. Å cou dèl since, djusse disconte li grande bårîre sèrêye å loquèt, i-n-aveût on monteû qui toûrniquéve. On sistinme qui pèrmèt' ås djins d'intrer èt sôrti foû dèl wêde tot-z-èspêtchant lès bièsses di cori èvôye. Po nos-ôtes, c'èsteût-st-on caroussèl toumé dè cîr. Pindous ås bårês, nos-avans toûrné come si çoula èsteût on p'tit dj'vå d' bwès. Nos hal'lådes atokît l' curiôzité dès djônes vês qui magn'tît è pré. I-z-èstît fièstants èt cwèrît lès mamoûrs; leû marote èsteût di sucî nos moussemints ou l' bètchète di nos deûts. Çoula nos plêhîve bråmint. Di pus' an pus' hardis, nos-avans sayî di nos mète a cabaye so leû scrène…mins c'èsteût sins conter so l' rèyacsion foû mèzeûre dèl bièsse qui n'aveût nin ratindou po nos mète li cou al tére. In-ôte djeû fourit d' passer d'zos l' panse dès vês; çoula n'èsteût nin målåhèye tant qu'on 'lzî gatîve leû mûzê.

Nos djeûs fourît stopés nèt' avou l'arivêye d'ine vatche on pô bouloufe po n' nin dîre patapouf. On n'åreût måy polou lî passer d'zos. Di pus' èlle èsteût-st-atèlêye d'on drole di filèt qui lî rèssèréve on pés pus gros qui l' vinte d'on tchènonne. Èle sonléve hal'ter ca èmacralêye d'aveûr lès tètes totès hoûzêyes tot fî parèy qu'avou l'agayon qui l'èspêtchîve di bodjî come èle voléve.

Pôve bièsse, mins qu'aveût-èle don ?

Tot pèneûs èt si d'mandant qwè, nos-avans qwité l' wêde po d'mander dès-èsplicåchons ås pus vîs.

Asteûre lès-omes èstît stårés d'vins lès fôteûy todi a disbate. Adon, nin minme tûzer d'èlzès dirindjî. Qwand ås feumes, èlle avît fini leûs-ovrèdjes èt clap'tît; dismètant èle fourît amiståves. C'èst m' matante Ninîe qui nos ac'sègna lès kèsses èt lès mèsses di l'ahouta d' pés.

Po dîre li vrêye, cèrtinnès vatches prézintît one cwér foû mèzeûre. An-n-èfèt, èle ni sont nin totes lès minmes. Dès fèyes li pés èst si télemint forcrèhou qui çoula fêt problème èt qui l' vatche si pout fé dè må èt s'èpufkiner lès tètes. Çoula arive å pus sovint qwand lès bièsse sont l'eune so l'ôte divins lès stås èt qu'ine vatche rote so l' pés di s' vwèzène qu'èst coûkèye. Li minme afêre pout ariver qwand lès ståles sont trop streûtes. On-a ossi vèyou dès vatches qui s' rotî zèles minme dissus. Asteûre ç'èst div'nou pus råre cåse dès creûh'mints inte totes lès sôres di races di vatches. Lès-ahoutas d' pés sont mågré çoula co todi vindou ca lès mamites ont mèzåhe d'èsse pårticulièremint sognèyes.

Qwand-i-n-a dès vizites è mûzéye, dji n' måque nin di fé assoti lès feumes tot leû propôzant di sayî cisse sôre di soutyin-gorje loumé ossi sètch a pés.

Mok'rèye èt cultûre polèt fwért bin aler èssonle.

Joseph Andrien

print Paru dans le n° 532 de urlBlegny Initiatives de août 2021.

© Musée de la Fourche et de la Vie rurale - J. Andrien