Icones

Des icônes et des vitraux

Au détour de la visite guidée du musée, le conservateur attire l’attention sur une première caractéristique de son épouse :

« Alors qu’elle m’accompagnait dans les brocantes, elle avait contracté le « virus » de la molafabophilie dont on peut ici apprécier les « séquelles » de cette « maladie » aujourd’hui stabilisée... »

En effet, sur un large pan de mur, on peut voir une riche collection de moulins à café qui émerveille le visiteur.

L’étymologie du mot molafabophilie en donne sa définition : mola - moudre (latin), fabo - fève (latin) phile - qui aime (grec).

Mais c’est derrière une porte que l’on découvre la valeur artistique de Marie-Claire :

Toujours sensible à l’esthétique et au sentiment profond que le beau peut générer, elle s’est initiée dans un premier temps à l’écriture d’icônes en respectant les méthodes traditionnelles lui conférant son caractère sacré.
Elle présente de véritables icônes peintes à la main sur bois dans le secret de la tradition : détrempe à l’œuf, pigments naturels, fonds et auréoles à la feuille d’or 23,3 carats...

(Sur la photo ci-dessus, on peut apprécier un triptyque de la nativité).

- En exposant mes icônes, mon objectif est de passer du plaisir de la réalisation au partage de l’expérience qui nous mène à l’invisible.

Son nom « Marie-Claire » n’évoque-t-il pas la clarté, la lumière ?

Aujourd’hui, Marie-Claire Machiels s’est orientée vers une autre forme d’expression artistique : le vitrail.

Les vitraux, visibles au musée, sont uniquement réalisés suivant la méthode Tiffany, du nom de son créateur américain « Louis Confort Tiffany » vers la fin du 19e siècle. Cette méthode consiste à sertir chaque morceau de verre avec un ruban de cuivre. L’étain ne tient que sur ce ruban, ce qui permet de réaliser de petits objets très précis dans les différentes formes.

L’art du verre se prêtant à tous les styles ; elle a expérimenté plusieurs types de réalisations : lampes d’ambiance, vitraux suspendus ou de fenêtre, mais principalement des tableaux autoéclairés.

Le vitrail, image translucide et colorée, est une composition décorative qui, traversée par la lumière, lui apporte des reflets changeants et magiques. Sa noblesse est alors atteinte.

Sur la façade de notre maison, un vitrail de grande taille représentant la nativité (inspiré de l’icône dont photo ci-jointe) sera exposé jusqu’au 7 janvier. A apprécier dès la tombée du jour.

Marie-Claire et Joseph s’associent pour présenter leurs meilleurs vœux de santé et prospérité aux lecteurs du journal et à tous les sympathisants de l’artiste et du conservateur.

J. Andrien

print Paru dans le n° 481 de urlBlegny Initiatives de décembre 2016

© Musée de la Fourche et de la Vie rurale - J. Andrien