L'anneau nasal et la longe

L'anneau nasal et la longe

Imaginez un go-kart électrique très lourdement lesté de dalles de béton et caréné ou plutôt carrossé d’un arceau métallique constitués de tubes de section importante. Sur cette carapace blindée, une peau de vache recouvre à peine une partie de la structure. A l’intérieur de cet engin bizarre, un homme harnaché et sanglé de telle manière qu’il ne puisse être éjecté en cas de basculement.

La représentation mentale est-elle suffisante ? Mais à quoi ce drôle de véhicule allait-il servir ? Au centre d’insémination, le bouvier muni de sa longe amenait un taureau dans la salle d’accouplement à l’abri des autres restés dans leur stalle. Il ne faut pas provoquer !

Alors, quasi sans bruit, la « vache artificielle » se met à dodeliner, aller et venir, et à émoustiller son amant de passage... Le mâle excité, n’y tenant plus, saute sur la carcasse pendant que le pilote lui présente, à son insu un vagin artificiel (à voir au musée) dans le but de récolter son sperme. Après conditionnement et conservation dans l’azote liquide il sera utilisé ultérieurement en vue de l’insémination artificielle.

C’est qu’ils sont puissants ces taureaux reproducteurs ; sélectionnés pour leurs qualités génétiques, il peuvent peser jusqu’à 1.500 kgs et même au delà. Les pauvres bêtes ne voient jamais de vaches !

En sont-ils frustrés ? Cela les rend-il agressifs ? Il faut être très prudents avec ces « mastodontes » au caractère imprévisible.

Alors, avant même l’âge adulte, les taureaux seront dotés d’un anneau nasal qu’ils garderont toute leur vie. Derrière le pilier qui sépare les narines, la membrane fai- sant partie du septum (cloison nasale) est/était perforée à l’aide d’un emporte-pièce (photo) puis l’anneau est/ était posé à l’aide de la pince pose anneau (photo). Une autre méthode consiste à utiliser un anneau muni d’une charnière (photo) et dont une extrémité est très pointue et c’est avec elle que l’on perfore la cloison ; la charnière refermée, on visse pour maintenir l’anneau fermé.

L’anneau relevé est parfois maintenu à l’aide d’une courroie et/ou de chaînes sur le haut du nez (chanfrein) via le front et les cornes. La longe de plus d’un mètre permet de rester à distance, d’anticiper et de ressentir la réaction du taureau et d’agir si nécessaire ; une secousse brusque ramène l’animal à la docilité.

La mouchette (photo) n’exige pas la perforation du septum, elle est utilisée pour les vaches et les bœufs principalement lors des marchés.

Au terme de cet article, je me demande si la pose d’ une perruque sur la tortue métallique aurait été suffisant pour fantasmer ? Je me demande aussi si les humains avec anneau nasal se laissent mener par le bout du nez ?

J. Andrien

print Paru dans le n° 485 de urlBlegny Initiatives d'avril 2017

© Musée de la Fourche et de la Vie rurale - J. Andrien