Foreuse à masselotes

Li foreûse a masselotes

- Qu'as-s' don fêt-la po-z-aveûr ine si-fête tièsse ?

- Je m'ai pèter ma tête de contre les boules de ma foreuse...

- Esplique on pô, ca dji n'a rin compris.

- Ben oui, hein ! Quand j'ai fait aller la manivelle, les boules en fer ont monté en l'air et paf !... Je les ai ramassées en pleine poire. Alors, j'ai eu un gros cochon au dessus de mon œil qui est devenu au beurre noir... Et à cause de ça, je n' vois presque plus hors de mon œil si tellement qu'il est devenu tout petit.

C'è-st-insi qui Gusse, li novèl-aprindice di l'ovreû, si féve comprinde, pîd foû pîd d'vins.

Il åreût polou l' dîre avou on francès on pô pus sognî:

" Bien évidemment, lorsque j'ai actionné la manivelle, les masselottes se sont soulevées, sous l'effet de la centrifugation et ont heurté mon visage au niveau de l'arcade sourcilière. En conséquence cela a provoqué une enflure importante et un coquart (une ecchymose noirâtre sur les paupières). La tuméfaction de l'œil a induit une réduction du champ de vision et par voie de conséquence une moins bonne acuité du sens."

Il åreût ossi polou l' dîre avou on walon on pô pus r'lèvé :

" Bin awè, qwand dj'a fêt aler l' manivèle, lès masselotes s' ont lèvés cåse dèl fwèce cintrifûje èt ont v'nou a stok di m' vizèdje tot m' fant 'ne crèveûre al copète di l'oûy. Po fini, çoula a fêt on gros pourcê, ça a hoûzé si télemint qui l'oûy èst tot neûr èt tot sèré. Insi acsû, ça fêt qui dji n' veû cåzi pus foû. "

Lès masselotes c'èst lès boules di fiér qui fèt pårtèye dèl mécanique dèl foreûse so pîd (foto). Qwand on fêt aler l' manivèle, li fwèce cintrifûje transmètowe ås masselotes fêt qui cèsses-chal si lèvèt tot tchoûkant so l' mådrê wice qu'on-z-î a mètou on foreû.

C'èst don l' vitèsse di rôlemint dès masselotes qui f 'rè qui l'aspatèdje so l' foreû sèrè djusse, ca i n'a nin d' ha- minde so cisse sôre di foreûse. Insi l'ovrî qui s' chèv di ciste-ustèye la n'a mèzåhe qui d'eune min. Ossi vite qu'on-z-arèstêye di fé aler l' manivèle, ôtomatiquemint li mådrê si r'lîve èt r'prind si prumîre pôzicion.

Après l' fåvuron, tot l' monde årè compris qu'i n' fåt nin mète si tièsse trop près dès masselotes qwand èle tournèt trop reû.

ÇQFFC.

La foreuse à masselotes

- Qu'as-tu fait donc pour avoir une trogne pareille ?

- Je m'ai pèter ma tête de contre les boules de ma foreuse...

- Explique un peu, parce que je ne comprends pas.

- Ben oui hein ! Quand j'ai fait aller la manivelle, les boules en fer ont monté en l'air et paf !... je les ai ramassées en pleine poire. Alors, j'ai eu un gros cochon au dessus de mon œil qui est devenu au beurre noir... Et à cause de ça, je n'vois presque plus hors de mon œil si tellement qu'il est devenu tout petit.

Ainsi s'exprimait, dans un langage bien de chez nous, Gusse le nouvel apprenti de l'atelier.

Il aurait pu dire dans un français plus châtié :

"Bien évidemment, lorsque j'ai actionné la manivelle, les masselottes se sont soulevées, sous l'effet de la centrifugation et ont heurté mon visage au niveau de l'arcade sourcilière. En conséquence cela a provoqué une enflure importante et un coquart (une ecchymose noirâtre sur les paupières). La tuméfaction de l'œil a induit une réduction du champ de vision et par voie de conséquence une moins bonne acuité du sens. "

Les masselottes sont les boules métalliques faisant partie du système mécanique de la foreuse sur pied (photo). Lorsqu'on actionne la mani- velle, la force centrifuge transmise aux masselottes fait que celles-ci se soulèvent et exercent une pression sur le mandrin dans lequel on introduit le foret.

C'est donc la vitesse de rotation des masselottes qui régulera la pression sur le foret, car il n'y a pas de bras de levier à ce type de foreuse. Ainsi l'ouvrier, qui se sert de ce type de foreuse, ne se sert que d'une main. Dès que l'on arrête d'actionner la manivelle, automatiquement le mandrin se soulève et reprend sa position initiale.

Suite à l'anecdote: on aura compris qu'il est prudent de ne pas trop approcher la tête des masselottes dont le rayon d'action augmente avec la vitesse de rotation. CQFD.

Joseph Andrien.

print Paru dans le n° 490 de urlBlegny Initiatives d'octobre 2017

© Musée de la Fourche et de la Vie rurale - J. Andrien