Les denoyauteurs
Moi, le fruit que je préfère : c'est la cerise ! Mais je devrais dire : " les cerises " car il en existe plusieurs variétés... Cela, tout le monde le sait!
Je me souviens, quand j'étais gamin, que mes amis et moi nous allions à la maraude.
Nous savions que cela n'était pas permis, mais l'attrait du fruit défendu nous rendait intrépides et donnait aux fruits une saveur particulière. Au risque de nous blesser, nous grimpions aux arbres pour déguster sur place les fruits de nos larcins. Quel plaisir de saliver à chaque lippée et de ponctuer de "pffut" chaque expulsion de noyau. Qu'elles soient rouges ou noires, un peu surettes ou très sucrées, on s'en pourléchait les babines. Nous en mangions à satiété et même parfois beaucoup de trop... (Ce sont nos intestins qui nous le feraient savoir plus tard).
La plupart du temps, ce sont les aboiements du chien du fermier qui nous faisaient déguerpir en quatrième vitesse.
Aujourd'hui encore j'apprécie les cerises fraîches mais aussi en préparation, qu'elles garnissent une tarte ou qu'elles soient incorporées dans une gosette, une bouquette, un clafoutis ou toute autre préparation. Je préfère toujours la présence de cerises entières, c'est-à-dire avec leurs noyaux car elles présentent moins de risque pour les dents.
Ben oui ! Sachant que les noyaux sont présents, nous mangeons plus lentement et après une mobilisation adéquate de la langue et des lèvres, nous régurgitons adroitement les noyaux dans le creux rite". de nos mains placées à la manière d'un cornet. Ce geste discret est accepté par la bienséance. Mais GARE aux cerises dénoyautées ! Nous les mangeons plus goulûment et les mâchons à belles dents... nous croyant en parfaite "sécu-
Sauf que : Aie ! Un maudit noyau, qui a échappé à la vigilance du trieur, vient provoquer une cassure inopinée d'une de nos quenottes (ici, sans trop de gravité) ou de nos bonnes dents.
Alors ? Nous devinons la suite... C'est-à-dire : l'apparition de chicots. (C'est que les dentistes étaient plus rares et moins fréquentés.)
Et les denoyauteurs dans tout cela ? Ils ont rejoint une des vitrines du musée ! L'expérience m'a appris que je n'étais pas à l'abri d'une erreur de manipulation.
Alors, vive les cerises entières ! CQFD !
Lès-ustèyes po sètchî lès pîrètes foû dès cèlîhes
Mi, li frûtèdje qui dj'inme li mîs, c'èst l' cèlîhe ! Mins dji d'vreû dîre: "lès cèlîhes" ca, ènn'a on hopê d' sôre…Çoula, tot l' monde èl sét !
Dji m' sovin qui qwand dj'èsteû gamin nos-alîs al marôde avou lès camarådes.
Nos savîs qui nos 'nn'avîs nin l' dreût, mins l'atirance dè disfindou frûtèdje nos rindît hardis èt d'néve ås frût' on sawoura come nole ôte. Mågré l' dandjî di nos fé dè må, nos gripîs ås-åbes po goûrmer so plèce li målonièsse lubèdje. Qué plêzîr d'aveûr l'êwe al boke a chake bètchêye èt d'acûzer di "pffft" lès rètchons d' pîrète. Rodjes ou bin neûres, sûrisses ou bin fwért soucrêyes, on s' féve glèter l' minton.
Nos 'nnè magnît nosse binåhe èt minme dès fèyes bråmint d' trop'…(C'èst nos boyês qui nos l' fît sèpi pus tård).
Å pus sovint, c'èst lès hawèdjes dè tchin dè cinsî qui nos fîs cori èvôye reû-t-a bale (Gåre å cinq' è fond dè pantalon !)
Oûy èco, dji veû vol'tî lès frizès cèlîhes, mins ossi lès apontihèdjes. Qu'èle gårnihèsse 'ne dorêye ou qu'èle sèyèsse å d'vins d'ine gozète, d'on clafoutis, d'ine boûkète ou bin di tot-ôtes apontihèdjes. Dj'inme portant mîs qwand lès cèlîhes sont-st-ètîres, C'è-st-assez dîre avou leûs pîrètes, ca c'èst pus sûr po lès dints.
Bin awè ! Qwand on sét qui lès pîrètes sont la, nos magnans pus doûcemint èt après ine savante djimnastique dèl linwe èt dès lèpes, nos rètchans adrètemint lès pîrètes èl potale di nosse mins mètowe al manîre d'on côrnèt. On pout fé çoula sins s' fé passer po on mål ac'lèvé.
Mins PRINDEZ ASTÈME ås cèlîhes sins pîrètes ! Nos lès magnans come dès pansås èt lès kihagnans di tot nos dints… nos contans di n'nin spiyî onk.
Såf qui Waye ! Ine måssîte pîrète qui l' triyeû a lèyî passer, amonne li spiyeûre don dazot (chal, sins-èsse trop mètchant) ou bin di nos bons dints.
Adon ? Nos-advinans çou qui va sûre… Vûzion d' bokèt d' dint (Di ç' timps-la lès råyeûs d' dints èstît pus råres èt mons håbités).
Èt lès-ustèyes divins tot çoula ? On 'lzès pout veûy divins 'ne monte è mûzéye (foto).
Li pratique m'a-st-apris qui dj' n'èsteû nin a houte d'on måva kitoumèdje.
Adon vike lès-ètîrès cèlîhes ! CQFFP !
Joseph Andrien
Paru dans le n° 561 de Blegny Initiatives de mars 2024.